Accueil des personnes handicapées

Accessibilité du port de Brest, déplacements à l'intérieur du site, embarquements sur le plan d'eau : les fêtes maritimes de Brest sont traditionnellement aussi accueillantes que possible pour les personnes handicapées, au-delà des obligations réglementaires. Cela concerne les personnes à mobilité réduite, mais aussi d'autres types de publics : sourds et malentendants, aveugles et malvoyants... Le dispositif d'accueil est éloboré en collaboration avec le Conseil général du Finistère et de nombreuses associations locales d'aide aux handicapés : Association des Paralysés de France, ADDES, CDSF, Centre nautique de Moulin-Mer, Don Bosco, Foyer Menez Rioual - Mutualité Finistère, Genêts d'Or, Optimiste 29...

Accessibilité au site

Des parkings réservés aux handicapés

Quatre parkings sont réservés aux véhicules munis d'un macaron "handicap", à proximité immédiate des portes d'entrée du site, dont deux sur la place des Formes (entrée Est de la fête). Ces parkings sont encadrés par des volontaires de Brest métropole océane.

Un accueil personnalisé

Tout au long du site, une signalétique adaptée aux publics handicapés est mise en place. Deux chalets d'accueil (à l'entrée de la place des Formes et au bassin 3) sont équipés aux normes handicap. Un chalet est conçu pour l'accueil des sourds en langue des signes. Il sera le point de départ d'un circuit de visite guidée dans cette langue.

Déplacements sur le site

Des fauteuils roulants en prêt

Dès l'arrivée à la porte de la place des Formes, les visiteurs handicapés se voient proposer un fauteuil roulant et l'accompagnement par un bénévole, notamment pour rejoindre le point d'embarquement situé bassin 3. D'autres fauteuils roulants sont également mis à disposition des personnes à mobilité réduite dans chacun des 13 chalets d'accueil du public.

Des promenades en joëlettes

A l'entrée de la place des Formes, les bénévoles de l'association ADDES proposent des promenades en joëlettes, pour découvrir au long des quais l'ensemble des animations.

Embarquements

Près de 1900 embarquements gratuits sont proposés aux visiteurs handicapés pendant la fête maritime du 13 au 18 juillet, afin d'offrir, essentiellement à des personnes à mobilité réduite, le plaisir d'une navigation de rêve au milieu des animations du port et des flottilles en mouvement dans la rade.

Deux types de ballades sont proposées :

- de 45 minutes sur des bateaux à fond plat adaptés à tous publics, au coeur de la fête (de 10h à 19h, sans interruption)

- d'1h30 sur un ancien fileyeur, le Richard Marika pour une promenade au milieu des flottilles

L'embarquement se fait depuis le bassin 3. Ces embarquements sont principalement proposés sur inscription aux groupes formés par les institutions finistériennes accueillant des personnes en situation de handicap, mais aussi, individuellement, aux visiteurs à mobilité réduite, quelle que soit leur origine géographique.

En savoir plus sur les embarquements

Contact : associations@lestonnerresdebrest2012.fr

 

 

 

Médiathèque

Rien à afficher pour le moment

Entreprises, louez une bateau